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Soins et bien être

Comment faire comme au SPA, chez soi ?

Vous vous souvenez des spas des hôtels, avec leur cadre serein, leurs équipements somptueux et leurs soins attentionnés ? La façon dont une expérience de détente luxueuse permettait de s’évader du stress de la vie quotidienne ?

Étant donné que la plupart des hôtels et des spas de luxe dans le monde sont fermés ou fonctionnent de manière très ponctuelle, un tel refuge pourrait être interdit encore longtemps suite à la pandémie de Covid-19.

Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas recréer l’expérience relaxante d’une personne – du moins en partie – à la maison. Et le prix à payer pour ce type de soins est considérablement réduit.

« Il est simple et peu coûteux d’apporter chez soi de nombreux éléments d’un spa de luxe », explique Snow Shimazu, massothérapeute agréé, professeur de yoga et de méditation certifié et guérisseur résident au Four Seasons Hotel New York Downtown.

« Nous sommes nombreux à être stressés et anxieux et à vivre dans l’incertitude, c’est pourquoi nous avons plus que jamais besoin des effets calmants qu’un spa peut offrir »

Créez-vous un espace sain

Jeremy McCarthy, le directeur du spa et du bien-être du Mandarin Oriental Hotel Group, suggère de désigner une chambre ou un coin de votre maison comme un lieu de bien-être.
Veillez à ce que l’endroit soit propre, sans encombrement et à l’abri des distractions.

« Ce pourrait être votre salle de bains ou un coin de votre salle familiale ou de votre chambre, mais comme un spa, ce devrait être un espace accueillant où vous pourriez vous asseoir et boire du thé, méditer ou vous lover avec un bon livre », dit-il. Pour s’asseoir, une chaise en peluche, un coussin surdimensionné et même un hamac font l’affaire.

Stimulez vos sens

Shimazu dit que votre spa à domicile peut être d’autant plus appréciable qu’il est doté de touches qui sollicitent les sens.

L’espace peut contenir une plante en pot, un vase de fleurs ou une œuvre d’art par exemple. Allumer une bougie parfumée ou brûler de l’encens est une autre idée et ajoute un élément d’aromathérapie.

Shimazu aime personnellement diluer quelques gouttes d’une huile essentielle dans de l’eau qu’elle absorbe sur un chiffon et qu’elle utilise pour essuyer le sol, les poignées de porte et les étagères.

« Je nettoie l’espace tout en le faisant sentir bon », dit-elle

La tenue de cristaux est également un standard des spas des hôtels de luxe qui stimule votre sens du toucher et a un effet relaxant en même temps.

Et n’oubliez pas la musique de fond – ou son absence.

« Comme nous restons à la maison beaucoup plus que d’habitude, nous diffusons plus de contenu que d’habitude, et il est normal d’être dans un silence total pour faire une pause de tout ce qui est extérieur », dit Mme McCarthy.

Si vous choisissez d’écouter de la musique, oubliez l’idée qu’il doit s’agir des rythmes stéréotypés, tintants et apaisants que vous entendez généralement dans les spas. McCarthy dit que tout est permis, du heavy metal à Enya et Beethoven, tout ce qui vous plaît.

Mettez vos habits les plus confortables

Votre maison ne dispose peut-être pas d’une douche à l’italienne, de piscines chaudes et froides et d’autres caractéristiques qui font que les spas d’hôtel se distinguent, mais quelques accessoires peu coûteux contribuent largement à reproduire leur somptuosité.

Leila Fazel, directrice du bien-être pour Six Senses New York, est une adepte des pantoufles d’acupression qui activent des points de pression dans les pieds et coûtent moins de 40€ (vous pouvez les trouver en ligne).

« Les porter, c’est comme suivre un traitement de réflexologie », dit-elle. « Chaque point est attaché à un organe ou à une glande, les pantoufles ont donc un effet réparateur ».
Il est également bon d’avoir à portée de main un peignoir ou un pyjama confortable que vous enfilerez pendant votre séjour au spa, et Shimazu recommande un oreiller ou une serviette pour les yeux qui fonctionne comme un tout.

« Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à l’un ou l’autre, passez au micro-ondes pendant 30 secondes et placez-les sur vos yeux lorsque vous êtes assis ou couché », dit-elle. « Tout votre stress va fondre ».

Créez un rituel

La plupart des spas ne se contentent pas de vous pousser immédiatement dans une salle de massage sombre et de vous dire de vous détendre, explique M. McCarthy.

Ils créent un rituel qui vous aide à quitter le monde extérieur et à vous installer dans un état de relaxation plus profond : vous entrez dans un vestiaire, vous mettez un peignoir et des chaussons, vous essayez des thérapies par la chaleur et l’eau, vous vous détendez dans le salon de thé.
« À la maison, vous pouvez créer votre propre rituel de relaxation qui vous amène dans cet espace », explique M. McCarthy.

Cela signifie peut-être prendre un bain chaud avec des huiles d’aromathérapie apaisantes, siroter une tisane et lire quelque chose de réfléchi ou d’inspiré, que ce soit un poème, un livre ou une citation.

Ne lisez surtout pas l’actualité et assurez-vous d’éteindre votre téléphone ou tout autre appareil électronique.

Selon M. McCarthy, les spas sont l’un des derniers endroits de la société moderne où nous sommes séparés de la technologie, et cette pause est une partie essentielle de l’expérience du spa.

Massez votre visage, vos pieds et vos mains

Une spécialiste de la peau basé à Londres, dont les traitements sont proposés dans les hôtels Four Seasons du centre-ville de New York et de Boston, affirme que votre visage stocke le stress émotionnel et physique, qui pour beaucoup d’entre nous est actuellement aggravé par la pandémie de coronavirus.

« Votre visage a besoin d’une aide pour qu’il soit le plus sain possible, et cette aide est l’auto massage », dit-elle.

Ce n’est pas difficile à faire, dit Mme Soveral, mais il ne faut jamais masser une peau sèche. Utilisez de l’huile, même si vous avez un teint gras. Vous pourrez ensuite la laver.

Faites des mouvements circulaires vers le haut et vers l’extérieur, vers les extrémités du visage et le bas du cou. Ce mouvement permet d’évacuer les toxines de votre peau. Veillez à utiliser une pression moyenne à vigoureuse.

« Si c’est trop léger, vous ne vous débarrassez pas des toxines et le massage n’est pas aussi efficace », explique M. Soveral.

En ce qui concerne vos mains et vos pieds, Sarah Gibson Tuttle, la fondatrice et PDG de la marque de vernis à ongles et du salon Olive & June de Los Angeles, recommande un auto-massage avec un gommage doux.

Vous pouvez même en faire un à la maison en mélangeant un peu de sucre avec de l’huile de coco ou de l’huile d’olive. « Un gommage éliminera toute la peau sèche et laissera vos mains et vos pieds lisses et sains », dit-elle.

Étirer son corps

Certes, il est difficile de s’offrir un massage corporel satisfaisant comme peut le faire un thérapeute professionnel, mais vous pouvez vous offrir une excellente séance d’étirement pour profiter des mêmes bienfaits qu’un massage.

« S’étirer pendant quelques minutes seulement peut aider à la digestion, à la tension musculaire et à l’état émotionnel », explique Shimazu.

Vous pouvez trouver des dizaines de routines d’étirement en ligne, dans tout les cas, vous devez effectuer trois principaux étirements.

  • Agenouillez-vous sur une couverture et placez vos mains au bas du dos, le bout des doigts pointant vers le bas. Rapprochez vos coudes l’un de l’autre.
  • Inspirez, avancez votre poitrine, gardez les cuisses perpendiculaires au sol, étendez votre colonne vertébrale et regardez en diagonale vers le haut. Expirez, remettez votre colonne vertébrale dans sa position naturelle. Cet étirement améliore la digestion et soulage les pensées négatives dans votre esprit.
  • Asseyez-vous avec la plante des pieds rapprochée, les genoux écartés. Entrelacez vos doigts devant votre poitrine. Poussez les paumes vers l’avant. Penchez-vous vers l’avant. En variante, vous pouvez vous asseoir dans une position confortable avec les jambes croisées, vous serrer dans vos bras et vous pencher en avant. Cet étirement aide à soulager l’anxiété.
  • Asseyez-vous avec les jambes devant vous. Pliez les chevilles et pointez les orteils vers le ciel. Expirez, pivotez à partir des hanches et penchez-vous vers l’avant. Si vos muscles ischio-jambiers sont tendus, pliez les genoux. Cet étirement vous aidera à retrouver votre énergie.

Il est essentiel que nous nous réservions des moments de tranquillité, maintenant plus que jamais. Et si tout le reste échoue, vous pouvez toujours faire une sieste.

Mais quand les spa ouvrent à nouveau, vous devriez retourner dans un vrai spa malgré tout, comme cet article le décrit magnifiquement : Aller au Spa, c’est génial.

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